Né(e) le : 17 août 1991 à Lille (59)
Profession : Préparateur physique, préparateur mental
Handicap : Paralysie
CAT : 3 PTS
Résidence : Bourgogne Franche-Comté
Club : Black chairs (Nuits St George) / JDA Dijon
Entraîneur : Damien Lordel (JDA), Cep Gilles Cometti
PALMARÈS
2022 – Championnat d’Europe
- Paris : Médaille d’or
2020 – Tournoi qualificatif Jeux Paralympiques
- Vancouver : Qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo
2019 – Championnat d’Europe
- Velje : Médaille de bronze
2018 – Championnat du Monde
- Sydney : 5ème place
INTERVIEW
Questions / Réponses : 2020
Comment te décrirais ton entourage en 3 mots ?
« Calme, têtu et perfectionniste. »
Ton handicap en quelques mots ?
« Paralysie de naissance niveau L4-L5 (mi-cuisse), avec malformation des doigts et scoliose. »
Pourquoi avoir fait le choix de cette discipline ?
« Je suis sportif et compétiteur depuis tout petit, j’ai pratiqué de nombreuses disciplines, et c’est le basket et le rugby qui m’offrent le plus d’opportunités, où je m’éclate le plus, et où je retrouve des valeurs et un esprit familial qui me correspond le plus. »
Ton objectif sportif aujourd’hui ?
« Aller chercher de nombreux titres importants avec l’équipe de France, avec comme but ultime, la médaille aux Jeux !
Etre le meilleur joueur du monde dans ma catégorie et toutes catégories confondues et développer l’image du handisport pour promouvoir le mouvement et arriver vers le professionnel (au même niveau que le milieu valide). »
Que représente l’investissement du sport dans ta vie quotidienne en terme de temps ?
« C’est ma religion, je me lève sport et me couche sport. Sans le sport, je ne sais quoi faire et m’ennuie vite. Je m’entraine quasiment 12-15h/semaine, et ai mis ma vie professionnelle et familiale entre parenthèse pour pouvoir me donner toutes les chances d’atteindre mes objectifs. »
Ta devise ?
« La seule limite est celle que tu te fixes. »
As-tu un modèle de sportif/tive qui t’inspire ?
« Alexis Vastine, pour son humilité et les nombreuses fois où il a su se relever. »
Tes activités extra-sportives ? Tes Passions ?
« J’aime beaucoup la nature, les animaux, les plantes, le cinéma, l’art, la culture en général. Je sors me promener et découvrir de nouveaux endroits, je jardine, je m’occupe de mes animaux et j’aime beaucoup voyager et découvrir les cultures et cuisines locales. Je cuisine aussi un peu et m’intéresse à la nutrition. »
Le job de tes rêves ?
« Un travail ou je suis dehors, sportif, avec un groupe, et qui me fait voyager dans le monde entier. Pourquoi pas aussi un métier au milieu des animaux, refuges, SPA. »
Une discipline à laquelle tu pourrais t’essayer ?
« Les disciplines à sensations fortes, parachutisme, deltaplane. Et les sports de combats, le problème est que j’en ai déjà beaucoup testé. »
À SAVOIR
Connu comme un des meilleurs marqueurs du championnat, Sébastien Verdin ne lésine pas sur les efforts et l’ambition. Ce compétiteur est atteint d’une paralysie à mi-cuisse depuis la naissance ainsi que d’une scoliose et d’une malformation des doigts, mais cela ne l’empêche pas de pratiquer une multitude de sports dans son enfance. Il commence par l’athlétisme, sport dans lequel il atteint le niveau pour l’équipe de France Jeune. Il s’est ensuite testé au basket fauteuil, tout d’abord en loisir, puis il intégrera l’équipe de France espoir où il restera 2 ans. Il commence le rugby fauteuil en 2017, grâce au conseil de Corentin Le Guen, il intègre l’équipe de France très rapidement. Il disputera ses premiers championnats du monde en 2018 à Sydney, et souhaite aujourd’hui aller plus loin en participant à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo.