Une petite délégation pour un nouveau format

Du 16 au 19 octobre, la France sera représentée par trois athlètes lors des Championnats du monde de para cyclisme sur piste, organisés au vélodrome olympique de Rio. Une délégation réduite, mais pleinement mobilisée face à l’arrivée d’un nouveau format d’épreuves.

La sélection tricolore sera composée d’Alexandre Léauté (VCP Loudéac), Gatien Le Rousseau (Cofidis Compétition) et Mathis Tiphaigne (Pôle Handisport des Hauts-de-Flandre).

Un format inédit à découvrir

Cette édition marque une évolution majeure du programme : la disparition de la poursuite, discipline dans laquelle la France a longtemps excellé, remplacée par des courses en peloton. « Il s’agit d’une compétition avec un nouveau format. La poursuite, une discipline où nous étions de grands spécialistes, n’existe plus. Nous avions beaucoup investi pour que nos athlètes soient performants — soufflerie, vélos spécifiques, stages de préparation… », explique Laurent Thirionet, manager de la performance du para-cyclisme. « Ces nouvelles épreuves permettront sans doute de décrocher encore de nombreuses médailles, mais elles n’auront pas tout à fait la même saveur. »

Observer, analyser, performer

Au-delà de la performance immédiate, ces Mondiaux serviront avant tout à observer la concurrence et à adapter la stratégie de préparation aux futures échéances. « L’objectif est de découvrir ces nouvelles épreuves, d’étudier la concurrence et d’orienter notre future stratégie. Mais nous comptons bien, au-delà de l’observation, rentrer en France avec quelques titres et médailles. »

Malgré une équipe restreinte, la confiance reste de mise au sein du staff. « Nos trois athlètes sont en capacité de gagner, donc les valises devraient être bien plus lourdes au retour qu’à l’aller », conclut Laurent Thirionet avec optimisme.

>> INFORMATIONS, PROGRAMME SUR LE SITE OFFICIEL