Chaque mercredi, ne manquez pas votre nouveau rendez-vous sur la route des Jeux de Paris 2024 ! Les dix responsables de la performance disciplinaire de la Fédération Française Handisport partageront les coulisses de la préparation des différents collectifs et vous tiendront informés de toutes les échéances à venir. Pour la première fois de leur histoire, les équipes de France féminine et masculine de goalball vont participer aux Jeux Paralympiques. Une belle occasion de valoriser ce sport, apparu en France seulement à partir de 2016. Rencontre avec Charly Simo, manager de la performance.
Charly, nous sommes à quelques semaines des Jeux de Paris, comment se portent les deux collectifs ?
C.S : « A ce jour les deux collectifs se portent bien. L’équipe féminine vient de se maintenir en Division A grâce à une sixième place obtenue aux Championnats d’Europe. Le goalball n’est pratiqué en France que depuis 2016, c’est encore un sport jeune et il ne faut pas se leurrer sur les résultats possibles de cette équipe. Pour autant, nous comptons tout mettre en œuvre pour être en capacité de rivaliser avec les meilleures nations lors des Jeux de Paris. C’est le sport le plus pratiqué par les déficients visuels, c’est un sport très ancré dans la culture anglo-saxonne. Nous sommes lucides et l’on sait que ce sera dur de gagner des matchs mais cela ne peut être que bénéfique pour le développement de la discipline en France.
Comment va se passer la préparation jusqu’aux Jeux ?
C.S : « Nous allons avoir plusieurs stages, un par mois avec un collectif élargi puis un gros stage terminal avec les joueuses et joueurs qui seront sélectionnés pour participer aux Jeux. L’objectif de ces stages est de renforcer la culture du haut niveau des joueurs et joueuses de goalball pour les préparer au mieux à l’échéance paralympique. L’enjeu est que la mayonnaise prenne en travaillant ensemble et de manière spécifique pour assimiler les schémas tactiques, les positionnements et la vie en groupe. En parallèle, nous aurons quelques points d’étape avec des compétitions pour se jauger face à d’autres nations. »
Quels sont les ambitions pour les Jeux, à la fois pour l’équipe féminine et masculine ?
C.S : « En tant que pays hôte, nos deux équipes de France, féminine et masculine sont qualifiées d’office pour les Jeux. Je pense que le collectif féminin va surprendre. Les filles sont en Division A et se sont remarquablement maintenues à l’issue du Championnat d’Europe en décembre dernier. Nous avons un groupe qui a beaucoup progressé et qui, je le pense, va déjouer quelques pronostics.
Pour les hommes, la marche est encore haute. Notre équipe de France est en division C et bénéficie de ce statut de pays hôte pour participer aux Jeux. Nous pouvons surprendre, je m’entends, dans le sens de produire des matchs pleins et de tout donner. L’enjeu est avant tout de montrer une belle vitrine au goalball et de faire découvrir la discipline. »
Quel est le profil de la délégation ?
C.S : « Nous nous appuyons à la fois sur des profils expérimentés qui ont l’habitude de côtoyer l’équipe de France mais aussi sur des profils, qui auront, sur le papier moins d’expérience mais qui vont apporter un peu de fraîcheur au sein du collectif. Nous évoluerons avec un collectif élargi jusqu’en avril et la sélection officielle interviendra début mai ».
En tant que manager, quelles sont tes attentes ?
C.S : « Comme je le disais, mes attentes sont les mêmes pour l’ensemble des collectifs, c’est avant tout de poursuivre leur progression et leur appropriation des codes du haut niveau. Être capable de repousser ses limites individuelles pour faire une belle compétition collectivement. Faire de ces Jeux un pari gagnant et valoriser la discipline. »