Les journées s’enchainent, mais ne se ressemblent pas aux Jeux Paralympiques d’hiver pour l’équipe de France. Pour l’octuple championne paralympique Marie Bochet, pleinement remobilisée aujourd’hui, l’immense déception de la descente a laissé place à un large sourire accompagné d’une médaille d’argent à l’issue du Super G. La neuvième autour du cou de la skieuse du Beaufortain depuis ses premiers Jeux à Vancouver en 2010.
L’histoire fût moins heureuse ce dimanche pour Hyacinthe Deleplace et Arthur Bauchet, célébrés et couronnés hier respectivement de bronze et d’or, c’est le chocolat qui les attendait dans l’aire d’arrivée du Super G. Leur gourmandise pour croquer la victoire étant établie, nul doute qu’ils viseront à nouveau les sommets demain lundi, pour l’épreuve avancée du Super Combiné. En snowboard, les qualifications de l’épreuve de cross sourient aux Bleus qui ont dévalé tous les runs sans encombre vers les phases finales de demain !
Les bonheurs d’un jour, ne sont plus vrais le lendemain, tant l’adversité est grande, avec plus d’incertitudes, une opposition parfois inédite, avec des favoris de toutes nations bousculées par une équipe chinoise surprenante, en tête du tableau des médailles (16, dont 6 titres). L’Ukraine est forte, en seconde position avec sept médailles. Ce soir le compteur des français affiche un bilan tricolore, une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. Demain sera un autre jour, un nouveau chapitre. Retour sur celui d’aujourd’hui…
LE DÉBRIEF DU JOUR
COTÉ ALPIN /// SUPER GEANT
Sourire retrouvé. Au National Alpine Skiing Center de Yanqing, après le fait de course malheureux hier en descente où Marie Bochet avait déchaussé après deux portes, la skieuse d’Albertville handisport se rassure. Elle aborde l’épreuve du jour, le Super G, avec envie, puissance et détermination. Un peu moins de 1 minute et 15 secondes plus tard, après une course aux allures des grands jours, solide, fluide et conquérante, Marie Bochet, championne paralympique en titre et troisième aux derniers mondiaux, ajoute une 9ème médaille à son palmarès paralympique. Si elle ne connaissait que l’or depuis Sotchi, ce sera une bienvenue et brillante médaille d’argent aujourd’hui, avec une saveur dorée. En tête du classement, Mengqiu Zhang affiche 1.43 de mieux au temps compensé, seconde en descente samedi, la chinoise s’offre cette fois le titre à domicile, dans sa province. La canadienne Alana Ramsay à près de 2 secondes de Marie Bochet, complète le podium du Super G dames debout. Résultats complets
Dans la course dédiée aux déficients visuels, scénario moins positif pour Hyacinthe Deleplace, guidé par Valentin Giraud-Moine, médaillés de bronze hier en descente. La paire française, malgré une course maitrisée, est devancée par la fratrie britannique, Simpson & Simpson, sacrée championne paralympique, les italiens Bertagnolli – Ravelli et les Autrichiens Aigner- Fleischmann. Résultats complets
Deuxième de l’épreuve en Corée à Pyeongchang en 2018, le fraichement médaillé d’or en descente Arthur Bauchet ne cachera pas sa frustration dans l’aire d’arrivée du Super G, terminant au pied du podium. 4ème, la même place que le Chinois Jingyi Liang hier en descente, qui cette fois décroche… l’or ! Un switch peu favorable au français, très attendu sur le super combiné avancé à lundi, dont il a été sacré champion du monde à Lillehammer en janvier. Comme en descente, l’autrichien Markus Salcher se classe deuxième.
Dans cette catégorie debout, Manoël Bourdenx termine 7ème ex-aequo, Jordan Broisin 14ème, Oscar Burnham 20ème et Jules Segers « DNF », victime d’une chute.
Dernier français en lice sur le Super G, le Tignard Lou Braz-Dagand termine 13ème dans la catégorie assis, remportée par le Norvégien Jesper Pedersen.
A SAVOIR !
Super Combiné : en raison des prévisions météorologiques, le Super combiné initialement programmé mardi est avancé à lundi 7 mars, pour toutes les catégories.
COTÉ SNOWBOARD CROSS /// QUALIFICATIONS
À 180 kilomètres au nord-ouest de Pékin, sur le site du snowboard de Zhangjiakou tous les voyants sont au vert et plein de promesses pour les français après la matinée de qualifications du snowboard cross. Cécile Hernandez (SB-LL1) domine l’unique catégorie féminine « SB-LL2 » qu’elle a pu intégrer après de nombreuses péripéties avant les Jeux. Elle remporte les deux runs devant sa rivale de toujours, et coéquipière judicaire face à l’IPC, l’américaine Brenna Huckaby. Elles seront 13 engagées en quart de finale demain lundi, avec beaucoup d’espoirs pour la snowboardeuse des Angles, médaillée de bronze à Pyeongchang en 2018 et championne du monde à Lillehammer il y a deux mois. Les résultats détaillés
Maxime Montaggioni, Anices handisport, qui n’avait pu prendre part aux épreuves des Jeux en Corée en 2018 suite à une blessure, est en pleine forme au Zhangjiakou Genting Snow Park. Il termine 6ème des qualifications, mais aura fort à faire en quart de finale demain, face à une armada chinoise émergeante qui truste les 4 premières places de ce premier tour. En catégorie SB-LL2 messieurs, ça passe également pour le Marseillais Laurent Vaglica qui entre dans les « 16 », avec une dixième position à l’issue des deux manches. 13ème, Mathias Menendez Garcia obtient également son sésame pour la suite.
Tous les résultats et start-lists
COTÉ NORDIQUE /// SKI DE FOND LONGUE DISTANCE
Pas de français en lice aujourd’hui au Centre national de Zhangjiakou pour la journée de ski de fond longue distance ouverte aux skieurs assis messieurs (18 km) et dames (15 km).
Résultats disponibles ici. Demain lundi, même épreuve pour les catégories debout et déficients visuels (messieurs 20 km, dames 15 km).
Retour en piste mardi prochain pour les français Benjamin Daviet et Anthony Chalençon avec le biathlon moyenne distance, le 10 km.
COTÉ CURLING FAUTEUIL
Si la France n’est pas représentée dans cette discipline, vous pouvez toutefois suivre les résultats du tournoi de curling fauteuil ici.
COTÉ HOCKEY LUGE
Pas d’équipe tricolore également dans ce sport, pour retrouver les résultats de tournoi de hockey luge rendez-vous ici.
FOCUS
Retrouvez toutes les images des Bleus sur le Flickr de France Paralympique.
ZONE MIXTE
Marie BOCHET : « Cette petite médaille d’argent à un goût d’or. La Chinoise était difficile à aller chercher, c’est une piste sur laquelle les petits coefficients peuvent difficilement faire la différence. Mais j’avais tellement envie de m’amuser. On a fait une belle reconnaissance, on avait des skis de folie, heureuse que ce soit passé du bon côté aujourd’hui. Après la déception d’hier, j’ai eu le support d’une équipe solide, qui m’a beaucoup soutenue. Se sont ajoutés les supers résultats des Français, qui m’ont permis d’apprécier la fin de l’après-midi et de me remobiliser pour la suite. C’est une discipline d’instinct, il faut oser prendre de la vitesse, ça passe, ou ça casse. Tout s’est aligné, la confiance sur mes skis, la glisse qui est ma force, et sur des pistes comme ça c’est ce qu’il faut faire. »
Hyacinthe DELEPLACE : « J’ai manqué de peps et d’engagement sur la partie du haut et forcément ça se traduit sur le chrono. »
Cécile HERNANDEZ : « Agréablement surprise, ça me met un boost et une motivation de folie pour demain. »
Maxime MONTAGGIONI : « C’est déjà une première victoire d’être présent sur ces Jeux parce que j’arrive avec 100% de mes moyens. Les Chinois sont supers forts comme on les attendait. Il va falloir se battre, rien n’est gagné. Ça promet une belle bagarre. »
PODIUMS DU JOUR
ARGENT
Marie BOCHET (LW 6/8-2) – Super Géant debout
CLASSEMENT DES NATIONS
au 6 mars
- Chine (6 – 4 – 6 = 16)
- Ukraine (3 – 3 – 1 = 7)
- Japon (2 – 0 – 2 = 4)
- Slovaquie (2 – 0 – 0 = 2)
- Autriche (1-2-1= 4)
- Canada (1-1-4 = 6)
- France (1 – 1 – 1 = 3)
Retrouvez le classement complet ici.
HORS PISTE
- Réalisé par le pôle expertise de la fédération, le guide « Accueillir les sportifs déficients visuels » vous offrira toutes les clés de compréhension de cette spécificité Handisport.
- À la découverte d’Oscar Burnham, jeune skieur de 21 ans et nouvelle tête de l’équipe de France de Ski Alpin.
- Dans l’esprit de Marie Bochet, légende du para ski alpin, sportive la plus titrée de l’histoire des Jeux Paralympiques.
- Tout savoir sur les sports d’hiver handisport ? Consultez notre livret complet ici !
RENCONTRE AVEC LES BLEUS
Rencontre avec Mathias Menendez Garcia, néo-sélectionné de l’équipe de France Paralympique
PROGRAMME DE LUNDI 7 MARS
Horaires en France (Décalage horaire : Pékin + 7 heures)
Super Combiné : 1ère manche à partir de 3h
2ème manche à partir de 6h30
Femmes debout : Marie BOCHET (LW 6/8-2)
Hommes déficients visuels : Hyacinthe DELEPLACE (Guide : Valentin GIRAUD-MOINE ou Maxime JOURDAN) (B2)
Hommes debout : Arthur BAUCHET (LW3), Manoël BOURDENX (LW4), Jordan BROISIN (LW4), Oscar BURNHAM (LW6/8-2), Jules SEGERS (LW9-2)
Hommes assis : Lou BRAZ-DAGAND (LW10-2)
Snowboard Cross : Quarts de finales, demi et finales
à partir de 4h30
Femmes SB-LL1 : Cécile HERNANDEZ
Hommes SB-UL : Maxime MONTAGGIONI
Hommes SB-LL2 : Mathias MENENDEZ-GARCIA et Laurent VAGLICA
En direct sur https://www.france.tv/sport/tous-les-directs/
Sur France 3 de 6h à 13h tous les jours, à 14h (ou 13h le week-end) ne manquez pas le Club ParaSport sur France 3. TLS spécial Pékin sur France 3 (20h45) et Stade 2 spécial Pékin sur France 3 (20h05)
ZEN ZONE
Chaque jour, un nouveau proverbe chinois…