Pour ce onzième et avant-dernier jour de compétition, le stade olympique était le théâtre des dernières confrontations pour les Bleus Handisport. Impatients d’entrer en lice après de longues journées d’attente, complexes à gérer, la chance ne leur a toutefois pas souri. Avec une quatrième place, et un podium qui s’est éloigné dans la dernière ligne droite, pour Nantenin Keita et Redouane Hennouni-Bouzidi, les Bleus ont clos cette ultime journée de compétition sans médaille pour les sportifs de la Fédération Française Handisport. Une dernière copie qui ne reflète pas les onze jours exceptionnels de compétitions offerts par nos sportifs, riches de réussites, de joies et d’apprentissages. Récit des derniers tours de piste de nos français…
LE DÉBRIEF DU JOUR
ATHLÉTISME
C’est au collectif d’athlétisme que revenait la charge de conclure les Jeux Paralympiques de Tokyo pour les Bleus de la Fédération Française Handisport. La journée a débuté sur les aires de lancers, Thierry Cibone était en lice sur le concours de lancer du poids F34. Avec un meilleur jet mesuré à 10m34, le néo-calédonien se classe huitième d’une épreuve remportée par le jordanien Hindi, établissant un nouveau record du monde à 12m25 pour s’emparer de l’or.
Sur la piste, Nantenin Keita casse sur la ligne en quatrième position de la grande finale du 400m T13. La pensionnaire de l’Avia Club se présentait à Tokyo pour défendre son titre sur le tour de piste acquis à Rio, en 2016. Malgré une préparation très perturbée par des blessures, elle est aisément sortie des séries avec une course rassurante. Auteur d’un dernier virage pleinement maitrîsé, l’ancienne capitaine de l’équipe de France d’athlétisme n’a pas réussi à faire parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. Elle réalise malgré tout la meilleure performance de sa saison en 57.17. La course a été remportée par l’azerbaïdjanaise Valiyeva avec un chrono explosif de 55.00, nouveau record paralympique.
Pour la dernière course française sur la piste du stade Olympique de Tokyo, Redouane Hennouni-Bouzid termine au pied du podium. Sur la finale du 1500m T38, le récent champion d’Europe, comme à son habitude, a pris les choses à son compte dès le début de course, imposant un tempo important dans les 400 premiers mètres. Suivi par trois de ses concurrents, l’amiénois fut contraint de contenir les attaques. En vain. Le canadien Nate Riech, recordman du monde, s’est envolé à la mi-course, sans jamais être rattrapé. Derrière lui, une deuxième course tactique s’est alors installée pour compléter le podium. Face aux attaques à répétition, Redouane Hennouni–Bouzidi se présente à bout de souffle dans la dernière ligne droite, il termine quatrième. Une première course paralympique pleine d’apprentissages pour la suite. Engagé dans la même course, Louis Radius, médaillé de bronze sur la distance au Brésil en 2016, termine à la septième place, juste devant l’irlandais McKillop, champion paralympique en titre.
A la veille de la cérémonie de clôture, avec l’argent décroché par Nélia Barbosa (FFCanoë), l’ensemble de la délégation paralympique française compte désormais 52 médailles, avec l’argent décroché par Nélia Barbosa (FFCanoë). Record des Jeux Paralympiques de Pékin égalé, il sera dépassé demain avec les ultimes finales de badminton et de tir sportif. Les sportifs de la Fédération Française Handisport figent leur compteur à 40 médailles (7 or, 11 argent, 22 bronze).
Avant la dernière matinée de compétition, la France pointe à la 13ème place du classement général des nations, une position susceptible d’évoluer d’ici la Cérémonie de clôture de ces 16èmes Jeux Paralympiques d’été. Elle sera diffusée en direct sur France 3 à 13h.
Zones mixtes
« J‘ai vécu cette course plutôt bien. Ce n’était pas évident de contrôler le stress avant la compétition mais j’étais prêt aujourd’hui. Sur cette course, j’ai voulu faire comme d’habitude, sur les championnats d’Europe et les autres courses, et prendre la tête du groupe. J’ai senti mes jambes un petit peu lourdes et après c’est la course… Il m’a manqué du sprint à l’arrivée pour finir sur le podium »
REDOUANE HENNOUNI-BOUZIDI – ATHLETISME
« J’ai vécu cette course sereinement, bien préparé, sauf que je n’avais pas prévu que je serais un peu en dedans. Dès le premier 500m, j’ai suivi l’irlandais et j’ai pris le mauvais groupe, puis à 300m de l’arrivée, j’explose complètement. Il y avait un peu de fatigue, du stress, et le climat a joué un rôle aussi. Après, je partais avec le huitième temps des engagés, je fais septième et je bats le champion paralympique en titre donc c’est une satisfaction. Le chrono n’est pas au rendez-vous mais cela ne reflète pas l’année que j’ai passée, avec le temps que j’ai fait pour me qualifier aux Jeux. Il y a une nouvelle génération qui arrive et qui est très forte. Je fais partie de l’ancienne garde et rester à haut niveau depuis 2007, c’est tout de même une prouesse. Pour la suite de ma carrière, chaque chose en son temps, je ferai un bilan avec mon coach et mon staff. Comme je le dis souvent, en athlétisme on est de passage donc si au moins j’arrive à faire passer un message aux gens qui sont en situation de handicap ou qui veulent débuter l’athlétisme, allez y foncez, c’est que du bonheur. »
LOUIS RADIUS – ATHLETISME
« C’était un concours très relevé, mais pour moi c’est une satisfaction de réaliser cette performance à 10.34. J’améliore ma marque des derniers Championnats d’Europe donc je suis satisfait. Il y a aussi un peu de déception parce que j’aurai aimé être sur le podium mais là malheureusement le niveau était trop élevé. Je me sentais très bien, mais sur ce concours je savais qu’il y avait des adversaires bien plus forts que moi, donc il n’y a pas tellement de surprises. Pour ces Jeux, j’étais le seul lanceur français engagé. En Nouvelle-Calédonie il y a du potentiel et il y a des jeunes qui progressent. Maintenant il faut de la relève et j’aimerai les emmener aux Championnats du Monde puis à Paris.
THIERRY CIBONE – ATHLETISME
5 SUR 5
- Territoires : La Normandie a séduit plus de 600 licenciés pour la saison 2020/2021 grâce à son large choix d’activités sportives : sports de nature (randonnée, FTT…), sports nautiques (voile, surf…), sports individuels et collectifs. Retrouvez les actions de nos comités handisport en Normandie…
- Pékin 2022 : Les Jeux Paralympiques d’été arrivent à leur terme mais dans six mois, du 4 au 13 mars 2022, nous retrouverons les « Bleus Handisport des neiges », sur les pistes des Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Toutes les informations du comité d’organisation, ici.
- Supporters : Envie de remercier, féliciter ou applaudir toutes les performances et le bilan des Bleus Handisport ? Avant la cérémonie de clôture, n’hésitez pas à publier une photo ou un message à destination des sportifs dans notre tribune supporters !
- Goalball : cette discipline est propre aux Jeux Paralympiques, vous connaissez ? Les Français n’étaient pas représentés cette année mais ils se préparent activement pour Paris 2024. Interview de Sylvain Delangle, coach-adjoint de l’équipe de France.
- Live des Jeux : Après déjà trois jours intenses au Trocadéro d’initiations et d’échanges avec les médailles, dimanche sera un jour spécial avec la diffusion de la Cérémonie de clôture et la passation entre Tokyo et Paris. Pour faire partie de la fête, toutes les infos ici.
TABLEAU DES MÉDAILLES
>>> Récapitulatif de tous les médaillés Bleus handisport
>>> Classement des Nations
>>> Tous les médaillés
ASHITA / DEMAIN
Horaire en France (+7 heures au Japon) / en direct sur l’application France TV dès 2h et sur France 3 et 4 dès 7h00
- Dès 2h00 – Le programme détaillé l’Equipe de France
- Dès 13h00 – Cérémonie de clôture, en direct du stade Olympique de Tokyo – En direct sur France 3
MOT-À-MOT
Chaque jour, pendant la durée des Jeux, vous avez appris des mots japonais grâce aux élèves de l’Ecole Internationale Franco-Japonaise de Tokyo (EIFJ). Un grand merci à eux de nous avoir offert une petite immersion dans la culture japonaise.
Aujourd’hui, pour ce douzième et dernier mot-à-mot :
Bon retour en France, à bientôt ! : Ki o tsukete furansu ni o kaeri kudasai !
Cérémonie de clôture : hei kai shiki
ZEN ZONE
Les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais
Mata ashita • À demain
#BleusHandisport #GagnonsTokyo #Tokyo2020 #UneSeuleEquipe