Les Championnats du Monde de para athlétisme PARIS’23 ont pris fin après dix jours de compétition intense au Stade Charléty, laissant place à un bilan mitigé, mais précurseur d’une nouvelle séquence pour l’équipe de France, qui totalise 4 médailles de bronze, sur le chemin exigeant des prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. Stabilité, optimisations et travail, sont les mots d’ordre des Bleus pour les 12 mois qui viennent. Bilan.
PARIS’23 INSPIRE 2024
Heureuse, Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport et du Comité d’organisation de PARIS’23, a confirmé que ces championnats ont été un succès sportif, populaire et médiatique. Les athlètes ont pu réaliser des performances exceptionnelles dans des conditions optimales, grâce à l’engagement collectif de World Para Athletics, des bénévoles, des partenaires et de la presse présente en nombre. Le public, averti ou novice, a également été au rendez-vous, avec plus de 100 000 personnes présents dans les tribunes, un record pour un événement handisport en France.
Au niveau sportif, les Mondiaux ont été rythmés par 164 podiums, célébrant autant de championnes et de champions. Un total de 492 médailles a été distribué lors de cet événement. La République populaire de Chine occupe la première place du classement des Nations, avec 45 médailles, suivi de près par le Brésil, les États-Unis se classant troisièmes. La piste Bleue du Stade Charléty est devenue le théâtre de 36 nouveaux records du Monde, confirmant ainsi sa réputation d’adresse idéale pour les performances exceptionnelles.
Paradoxe Bleu
Concernant l’équipe de France, malgré un bilan moins brillant en apparence que celui attendu, avec 4 médailles de bronze, les athlètes tricolores ont suscité l’enthousiasme du public français. Timothée Adolphe a remporté deux fois le bronze, sur 400m et sur 100m T11, tandis que Manon Genest a ouvert la voie dès le deuxième jour de compétition en obtenant une troisième place au concours de longueur T37. Valentin Bertrand a également brillé dans la même épreuve chez les hommes, suscitant la fierté des fans tricolores.
Par ailleurs, la France a ouvert 9 quotas pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (7 Handisport, 2 Sport Adapté) contre 6 obtenus au mondial de Dubaï en 2019, et a établi deux nouveaux records d’Europe grâce aux performances de Pierre Fairbank sur le 400m T53 et d’Alexandra Nouchet au lancer du poids F63. À noter également, les athlètes français ont réalisé 19 meilleures performances individuelles de la saison, établi 7 records personnels et atteint la finale dans 29 des 38 engagements.
Malgré le classement final, le bilan de ces Championnats du Monde reste moteur pour l’équipe de France, qui se tourne désormais vers le mondial japonais et les Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans un an. Grâce à une analyse minutieuse des résultats de ces derniers jours et une volonté d’affiner la préparation, la Fédération Française Handisport et l’équipe technique nationale, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport, sont déterminées à consolider les projections de médailles et les performances attendues dans quelques mois au Japon et à Paris au Stade de France.
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport
« Quel bonheur après ces 10 jours de compétitions ! Nous nous étions engagés et nous avons réussi, tous ensemble. Je tiens à exprimer ma gratitude envers World Para Athletics, tous les bénévoles et nos partenaires qui ont porté le maillot avec nous. Un grand merci à Guy Tisserant, Adrien Balduzzi et à toutes les équipes du Comité d’organisation et de la fédération, qui se sont investis depuis 3 ans. Je souhaite remercier chaleureusement tous les médias qui sont venus en nombre pour partager les succès, parfois les déceptions de nos athlètes. Un merci spécial au public. Plus de 100 000 personnes ont vécu, vibré et aimé PARIS’23 ainsi que ses sportifs. Nous avons offert, grâce aux sportifs une expérience inoubliable à tous.
Ces Championnats du Monde ouvrent la voie à Paris 2024. Je souhaite bonne chance et beaucoup de succès à nos amis de Kobe dans quelques mois, les prochains Mondiaux seront tout aussi extraordinaires. Un immense merci à tous pour votre confiance, votre passion et votre contribution à la réussite de cet événement, désormais gravé dans nos mémoires ! Je veux saluer l’équipe de France et tout le staff. Oui l’histoire aurait pu s’écrire différemment, mais elle commence vers 2024, et durant ces 10 jours vous avez été inspirants pour tous les jeunes et exemplaires pour tous les clubs handisport que vous représentez. Nous avons été heureux et fiers de vous accueillir à Paris, à chaque athlète de toutes les nations, je ne vous souhaite qu’une chose, vous retrouver dans un peu plus d’un an, au Stade de France, à Paris ! Merci à tous. »
Guy Ontanon, Manager de l’équipe de France d’athlétisme handisport
« Ces Championnats du Monde ont confirmé notre position actuelle et ont souligné le chemin qui nous reste à parcourir. Nous savons qu’il reste du travail à faire jusqu’en août 2024, nous sommes pleinement mobilisés sur cet objectif. Le staff a été réorganisé récemment et les premiers ajustements montrent déjà des effets encourageants. Concernant les incidents survenus, nous les assumons, il est nécessaire de consolider plus encore notre vigilance lors de tels rendez-vous. Nous allons rectifier les choses, sans détour. Je suis fier des Bleus.
Les piliers ont joué leur rôle au sein de l’équipe, au service d’un collectif plus jeune et qui s’est renouvelé à l’aube des Mondiaux. Quatorze athlètes participaient à leur première compétition de référence, et un certain nombre d’entre eux ont concrétisé en atteignant les finales. Bien que nous n’ayons pas atteint tous les podiums visés, nous avons enregistré de nombreuses meilleures performances de l’année et beaucoup d’athlètes ont battu leur record personnel. C’est très positif pour l’avenir, pour 2024. Le groupe a clairement progressé, même si le nombre de médailles, quatre de bronze, n’était pas celui que nous visions. La plupart des sportifs ont répondu présents, en réalisant de belles performances qui auraient dû nous conduire à des médailles. C’est le sport. Nous pouvons nous retrouver à la cinquième place, malgré un record d’Europe. Nous ne nous voilons pas la face, ces dix jours nous ont beaucoup appris.
Sans surprise, nous allons poursuivre notre travail avec l’intention d’intensifier notre préparation pour les Jeux, que tous soient présents le jour J au moment prévu. Il est évident que la concurrence ne nous attendra pas. Nous avons pu observer à Charléty que le niveau continue de progresser dans toutes les catégories et toutes les disciplines, comme en témoignent les records qui n’ont cessé de tomber. «
Le Directeur Technique National, Grégory Saint-Géniès, souligne l’importance de poursuivre les ajustements engagés afin d’assurer une préparation optimale en vue des Jeux Paralympiques. Il exprime sa confiance envers les Hommes qui dirigent le dispositif, Guy Ontanon, Olivier Deniaud, Sami El Gueddari et l’ensemble du Staff, et souligne la complémentarité de leur travail.
« Ce résultat n’est ni décevant ni satisfaisant. Nous ressentons tous une certaine frustration, en particulier les sportifs, car parfois tout se joue dans les détails. Cependant, ce bilan nous conforte dans les transformations que nous avons opérées plusieurs mois avant les Mondiaux. Il faut du temps pour en mesurer pleinement les effets. Nous devons maintenir une continuité tout en poursuivant nos réflexions et notre travail, en nous appuyant sur les constats clairs tirés de ces Mondiaux.
Chaque élément doit être optimisé et contribuer à consolider et garantir la performance au moment attendu. Nous nous efforcerons d’affiner constamment la trajectoire qui conduit à l’excellence sportive. Nous savons que nous pouvons compter sur le soutien décisif de l’Agence Nationale du Sport. Chaque jour, nous avons échangé sur les résultats à Charléty et les enseignements à en tirer. Il est vrai que certaines nations sont déjà très solides et prêtes plus tôt que nous.
Cependant, nous allons travailler, travailler et travailler encore ! Je crois fermement dans la pertinence du dispositif et de la programmation que nous avons mis en place, ainsi qu’à l’engagement des personnes qui les pilotent. Nous avançons ensemble, conscients de ce que nous avons vécu cette semaine, attentifs aux moindres détails, gardant la tête froide, avec une volonté de stabilité et de sérénité. La prochaine saison s’ouvrira bientôt, nous nous retrouverons pour faire des points intermédiaires. Rendez-vous à Paris pour une autre histoire, une belle histoire. Le chrono tourne, mais la confiance règne. »