L’équipe de France masculine de basket fauteuil s’est qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Après un parcours sans faute en poule avec trois victoires en trois matchs, les Bleus affrontaient ce lundi le Maroc. Dominatrice de long en large, ne laissant aucune chance aux marocains, l’équipe de France s’est qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris, 20 ans après sa dernière participation à Athènes : HISTORIQUE !
Défaits en quart de finale du dernier euro face aux Pays-Bas l’an passé, les français ont pris leur revanche et ont montré qu’il faudra compter sur eux en août. Dans une Azur Arena qui aura poussé les tricolores tout au long de la compétition, l’équipe de France a fait parler son collectif pour prendre le dessus sur chacun de leurs adversaires et fait désormais partie des huit équipes qui s’affronteront sur le parquet de l’Accor Arena de Bercy. Les Bleus rejoignent ainsi les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Espagne, le Canada, les Pays-Bas et l’Allemagne dans un tournoi qui risque d’attirer tous les regards.
Nicolas Jouanserre, meilleur marqueur de l’équipe de France
« On ne réalise pas encore… C’est historique, parce que 20 ans après, on écrit une nouvelle page de notre sport. On a vécu ce tournoi avec tous les passionnés du basket fauteuil, venus de toute la France. C’est ce qui nous a permis de nous dépasser et d’aller chercher la victoire sur chacun de nos matchs. On a créé un groupe formidable, capable de battre les plus grandes équipes.
Ce tournoi a vraiment été intense, compliqué et c’est ce qui rend la victoire encore plus belle. Désormais, on fait partie des 8 meilleures équipes du monde et on va continuer à travailler pour être à notre plus haut niveau lors des Jeux Paralympiques.»
Franck Bornerand, entraîneur de l’équipe de France
« Un pur bonheur. J’ai pris mes fonctions il y a 8 mois, avec Steeve Caine, et ça a été beaucoup de boulot. On partait de très loin, les joueurs et nous, mais on a réussi quelque chose de très grand, humainement et sportivement, et c’est l’essentiel. On est encore dans la fièvre de la victoire, on ne réalise pas bien encore je pense. La victoire d’aujourd’hui est née dans cette lourde défaite lors des derniers Championnats d’Europe de Rotterdam. On s’est remis en question puis on s’est mis à bosser ensemble. On a mis en place des système et une organisation, en constituant un groupe qui sait vivre ensemble, sur le terrain et en dehors, au-delà du talent individuel des joueurs. Maintenant, on va continuer sur notre lancée, continuer à travailler, progresser pour vivre notre rêve et aller le plus loin possible dans ces Jeux Paralympiques à domicile.»
France, Pays-Bas, Allemagne et Canada : nous connaissons les derniers qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris
Au terme d’un TQP qui aura tenu toutes ses promesses, quatre équipes ont validé leur billet pour les Jeux Paralympiques de Paris.