À dix mois des Jeux paralympiques de Paris (28 août – 8 septembre 2024), une grande majorité de l’équipe de France de tennis de table handisport avait l’occasion de se jauger à domicile face au gratin international. A l’issue des deux premiers jours de compétition, réservés aux épreuves en simple, l’open de France, qui a débuté jeudi 9 novembre 2023 sur le vélodrome nation de Saint-Quentin-en-Yvelines, a tenu ses promesses. Les Bleus, privés de quelques figures de proue aussi, ont décroché sept médailles (1 or, 1 argent, 5 bronze). Avant les épreuves de doubles qui commencent ce samedi 11 novembre, Roza Soposki, en charge de la performance pour le « ping » à la Fédération Française Handisport, dresse le bilan des résultats individuels.
Roza Soposki, comment jugez-vous le bilan tricolore à l’issue de ces deux jours de simples ?
Il est correct. La délégation, privée de ses trois champions du monde en titre (Alexandra Saint-Pierre, Thu Kamkasomphou et Fabien Lamirault), comptait dans ses rangs des titulaires du groupe Performance et quelques pongistes du groupe « Accès à la performance », qui correspond à l’antichambre de l’équipe de France. Il y a eu des satisfactions et des déceptions.
Pouvez-vous détailler un peu ?
Au rang des satisfactions, il y a bien entendu Maéva Olivier (classe 2), médaillée de bronze pour sa première compétition internationale. Je pense aussi à Clément Berthier, médaillé d’argent en classe 8, alors qu’il ne partait que tête de série 6. Avant sa défaite en finale contre le Suédois Andersson, il a battu le Chinois Zhao Shuai, champion paralympique à Tokyo, avec autorité, en demi-finale. Il y assez longtemps qu’il n’était plus monté sur un podium. C’est bien pour lui.
Il faut aussi saluer le bronze de Lucas Didier (classe 9) face à une opposition relevée et dense. Il a notamment battu l’Espagnol Cardona, en quart, et le Japonais Iwabuchi, en poule. Ces deux joueurs sont des concurrents directs pour une place aux Jeux.
Un mot aussi sur l’or de Maxime Thomas ?
C’est évidemment très bonne chose, surtout qu’il ne sort de poule que pour un point, au point-average. Après une première journée, jeudi, compliquée et marquée par un revers initial, il a su se remobiliser et faire preuve d’un mental solide pour aller au bout. Ça va lui faire le plus grand bien.
Venons en aux points qui vous ont davantage chagriné ?
Matéo Bohéas (classe 10) partait tête de série 1 mais s’incline en demi-finale, sans jouer à un niveau fou. Morgen Caillaud (classe 6) semblait aussi avoir les moyens de faire mieux que ce quart de finale. On connaît la valeur de l’Américain Van Emburgh, médaillé de bronze aux derniers Jeux paralympiques, mais Florian Merrien, tombé en quart également, devait espérer mieux aussi,
Parlez-nous aussi du niveau de cet Open de France, disputé à 10 mois des Jeux de Paris ?
La Thaïlande, nation émergente, et les meilleurs Polonais ne sont pas là, certes, mais le niveau est très relevé. Avec les championnats d’Europe à Lasko, il s’agit de la compétition la plus relevée de la saison. La présence de la Chine y contribue. A l’image de Thomas Bouvais (classe 8), éliminé en quart de finale par Peng, très solide, les Chinois ont sorti quelques uns de nos représentants.
Désormais place aux doubles samedi et dimanche ?
Oui, avec pour la majorité des tableaux, une formule à élimination directe. Cela va être intéressant à suivre.
Les médailles des Français
1 Or : Maxime Thomas (classe 4).
1 argent : Clément Berthier (classe 8).
5 bronze : Maeva Olivier (classe 2), Esteban Herrault (classe 6), Stéphane Messi (classe 7), Lucas Didier (classe 9), Matéo Bohéas (classe 10),
Les autres résultats des Français
Ils ont chuté en poule : Isabelle Lafaye (classe 2) ; François Geuljans, Yorik Adjal (classe 3) ; Emeric Martin (classe 4) ; Lucie Hautière, Edgar Empis (classe 8).
Huitièmes de finalistes : Kévin Dourbecker battu par S. Youssef (Classe 7),
Quart de finalistes : Benoît Bresset battu par Elmashy (Classe 2), Florian Merrien (classe 3) par Emburgh, Flora Vautier (classe 4), Alexandre Delarque battu par Travnicek (classe 4), Morgen Caillaud (classe 6), Thomas Bouvais.
Nicolas Savant-Aira (classe 5) forfait de dernière minute.