Entretien avec Norbert Krantz, manager de la haute-performance en vue des Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre.
Comment se compose le collectif handisport au sein de l’équipe de France ?
Norbert Krantz : Au cœur de la délégation française, la Fédération Française Handisport sera représentée par quatre-vingt-dix sportifs, dans 10 sports : athlétisme, boccia, cécifoot, cyclisme, développé-couché, escrime-fauteuil, natation, rugby-fauteuil, tennis de table et tir à l’arc. La liste des effectifs d’encadrement est désormais connue, elle comprend 42 membres des staffs et 3 assistants en boccia. Reste l’équipe médicale et paramédicale, qui elle, sera finalisée dans les jours qui viennent. Ces effectifs sont fonction du nombre de quotas attribués à la France à l’issue de la période de qualification des sportifs et des spécificités disciplinaires (handicap). Le nombre de places aux Jeux Paralympiques est cependant toujours en dessous de ce que nous pouvons mettre en place sur les grands championnats continentaux et mondiaux…
Quelles seront les nations à redouter ?
N.K : Les nations à redouter sont « sans doute » les mêmes qui ont dominé les Jeux de Rio 2016, à savoir : la Chine, la Grande-Bretagne et l’Ukraine. La France paralympique avait alors fini 12 ème au classement des nations, remportant 28 médailles dont 9 or. « Sans doute » parce que l’absence de compétions internationales ne permet pas de se faire une idée précise des forces en présence ; mais il est à parier à la lueur des effets de la crise du coronavirus, que la hiérarchie mondiale sera quelque peu bouleversée. Les premiers indicateurs dont nous disposons semblent en effet démontrer que certaines nations ont plus ou moins bien traversé cette période, mais il faut être très prudent avec ce genre d’analyse.
Quels sont les espoirs de podiums pour les Bleus Handisport ?
N.K : Les chances de médailles pour la France Paralympique sont sérieuses. Concernant la seule FFH, elles pourraient être de 35 médailles au total dont 9 or (référence : 6 or à Rio si l’on prend en considération le nombre de sports dont nous avons conservé la délégation). Les sports “en pointe” sont le cyclisme, sur piste et sur route, et le tennis de table, une valeur sûre. Nous attendons également quelques bons résultats de la part de l’athlétisme, de la natation et de l’escrime. Et nous espérons le meilleur pour la boccia, nouvelle venue à ce niveau de compétition, le développé-couché et le tir à l’arc qui connait actuellement et de façon récente une certaine embellie. Enfin, nous suivrons avec une certaine attention la prestation de nos deux équipes de sports collectifs, cécifoot et rugby-fauteuil, qui seront à l’affût pour l’obtention d’une médaille. Sur un plan individuel, nous attendons de la part de certains sportifs qu’ils démontrent leur capacité à remporter plusieurs médailles…